COUPS DE GUEULE

A bas la Croix Rouge !


Politique nationale

Politique parisienne

Politique européenne

Partager ses idées

Liens

Laisser un commentaire

Accueil

Une récente édition du quotidien "Le Monde" laissait filtrer en quelques lignes une évolution pourtant majeure dans l'univers social et caritatif : le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, aux côtés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, va donner naissance au... Cristal Rouge ! ! Celui-ci remplacerait progressivement notre symbole... trop chrétien !

En effet, les dirigeants actuels de l'organisme historique considèrent que dans un monde de laïcité, faire référence à un signe religieux tel que la croix est contraire à la neutralité confessionnelle... Pourtant, le fondateur de cette illustre institution, Henri Dunant, en 1864, avait bien insisté sur les valeurs chrétiennes et humanistes lors de sa création : pour lui, l'engagement au service des autres ne pouvait se passer de ces références.

Aujourd'hui, la Croix-Rouge internationale semble perdre progressivement son identité en oubliant complètement ses racines, délibéremment... "Comment un arbre peut-il continuer à croître et regarder le ciel s'il se coupe de ses racines ?" nous dit un proverbe chinois. Comment les valeurs chrétiennes peuvent-elles continuer à être l'inspiration profonde et l'identité réelle d'une institution si elles sont sciemment obscurcies par un prosélystisme laïciste ? A nous de les défendre.

30.09.2005

Accueil